SOS Oxygène
> Accueil > Nos prestations > Oxygénothérapie
oxygénothérapie


Selon la pathologie, l'âge, le mode de vie… les médecins prescripteurs recommandent aux patients le traitement le plus adapté parmi les différents forfaits de prise en charge existants, et déterminent les modalités d'administration appropriées :
  • Le type d'oxygène
  • Le débit
  • La durée quotidienne d'utilisation
  • Le début et la fin du traitement

L'oxygène étant soumis à la prescription médicale, le traitement doit ensuite être mis en place par un personnel spécialisé, sous la responsabilité d'un pharmacien. Celui-ci est le garant du traitement et de la qualité de services en oxygénothérapie. Il est le Référent médico-pharmaceutique et assure le suivi des patients avec les techniciens.


Les techniciens habilités par SOS Oxygène interviennent à domicile pour mettre en place le matériel prescrit, dans le respect de la législation en vigueur, sous 3 formes possibles :

 

LE CONCENTRATEUR
Appelé aussi extracteur, c'est un appareil électrique qui produit de l'oxygène à usage médical. Il capte de l'air ambiant pour en extraire de l'oxygène et le délivre au moyen de lunettes ou d'un masque. Il ne nécessite aucune manipulation particulière, un simple branchement sur une prise de courant suffit.
   
L'OXYGENE LIQUIDE
C'est de l'oxygène médical à l'état liquide et à très basse température (-183°c). Il est contenu dans un réservoir fixe qui délivre de l'oxygène à l'état gazeux.
   
L'OXYGENE GAZEUX
Il s'agit de bouteilles d'oxygène, de couleur blanche obligatoirement. L'oxygène est comprimé sous une pression élevée de 200 bars à température ambiante.

 

 

 

le service SOS Oxygène

1. Prise de rdv rapide avec le patient dès la réception de la prescription médicale

2. Dès l'arrivée à domicile, présentation du technicien spécialisé et de la société

3. Identification des connaissances du patient par rapport à l'appareillage et explications complémentaires si besoin

4. Selon la prescription établie et sa validation pharmaceutique, installation du dispositif médical adapté à l'environnement du patient en apportant les explications nécessaires sur l'utilisation, l'entretien, les mesures de sécurité et d'hygiène, auprès du patient et de son entourage

5. Gestion et explication du dossier administratif

6. Réponses aux interrogations diverses qui peuvent subsister et remise d'un carnet de suivi et des documents relatifs à la prestation

7. Prise du prochain rdv de suivi et explication du rôle de l’astreinte, sachant que l'astreinte peut répondre aux questions techniques à tout moment*

Tout au long du traitement, des visites de contrôle régulières (suivant la fréquence LPP ou plus si besoin) sont effectuées.
Lors de ces visites, le technicien spécialisé récupère l'observance au traitement, entretient le matériel et renouvelle les consommables.
À l’issue de ces visites, selon la demande du médecin prescripteur, un compte-rendu détaillé peut lui être adressé.

*pour tout problème médical, contactez votre médecin
SOS OXYGÈNE   Informations  
Nos agences
Charte d'engagements
Nos prestations
Les actualités
Nous rejoindre
Nos partenariats

Lien de sites utiles
Espace médecins
Espace patients
Nous contacter
Téléchargez nos brochures
Mentions légales | Crédits