SOS Oxygène
> Accueil > Nos prestations > Ventilation
ventilation


Chez un patient sain la ventilation spontanée assure le renouvellement de l'oxygène (inspiration) et l'évacuation du gaz carbonique (expiration). C'est la respiration.


La ventilation artificielle est une technique visant à aider un malade qui ne peut assurer lui-même sa ventilation. Son but est de prendre en charge partiellement ou totalement le travail respiratoire du patient. De ce fait, elle permet d'améliorer les échanges gazeux (apport d'oxygène et élimination du gaz carbonique) en assistant les muscles respiratoires.

Objectifs de la ventilation :

  • Améliorer les gaz du sang
  • Diminuer l'effort des muscles respiratoires

Il existe différents modèles et marques de ventilateurs (ou respirateurs), qui offrent plusieurs modes de réglages et d'options (alarmes, batteries, surveillance des paramètres…).
Selon la pathologie et le profil du patient, le médecin prescrit les paramètres les plus adaptés. Ils ne peuvent être modifiés sans prescription médicale.


Le relais et le suivi au domicile sont ensuite effectués par les techniciens spécialisés de SOS Oxygène.


Il existe deux types de ventilation artificielle :

 

LA VENTILATION NON INVASIVE
Elle se fait par l'intermédiaire d'un ventilateur, d'un circuit (éventuellement d'un système d'humidification) et d'une interface (masque nasal, bucco-nasal, et embout narinaire ou buccal)
   
LA VENTILATION INVASIVE
Elle se fait par l'intermédiaire d'un ventilateur, d'un circuit (éventuellement d'un système d'humidification) et devient invasive avec l'utilisation d'une canule trachéale.

 

 

 

le service SOS Oxygène

1. Prise de rdv rapide avec le patient dès la réception de la prescription médicale

2. Dès l'arrivée à domicile, présentation du technicien spécialisé et de la société

3. Identification des connaissances du patient par rapport à l'appareillage et explications complémentaires si besoin

4. Selon la prescription établie et sa validation pharmaceutique, installation du dispositif médical adapté à l'environnement du patient en apportant les explications nécessaires sur l'utilisation, l'entretien, les mesures de sécurité et d'hygiène, auprès du patient et de son entourage

5. Gestion et explication du dossier administratif

6. Réponses aux interrogations diverses qui peuvent subsister et remise d'un carnet de suivi et des documents relatifs à la prestation

7. Prise du prochain rdv de suivi et explication du rôle de l’astreinte, sachant que l'astreinte peut répondre aux questions techniques à tout moment*

Tout au long du traitement, des visites de contrôle régulières (suivant la fréquence LPP ou plus si besoin) sont effectuées.
Lors de ces visites, le technicien spécialisé récupère l'observance au traitement, entretient le matériel et renouvelle les consommables.
À l’issue de ces visites, selon la demande du médecin prescripteur, un compte-rendu détaillé peut lui être adressé.

*pour tout problème médical, contactez votre médecin
SOS OXYGÈNE   Informations  
Nos agences
Charte d'engagements
Nos prestations
Les actualités
Nous rejoindre
Nos partenariats

Lien de sites utiles
Espace médecins
Espace patients
Nous contacter
Téléchargez nos brochures
Mentions légales | Crédits